Guide de soins simples

les aquariums plantés

Suivez ces étapes simples pour un aquarium planté florissant. Commencez du début ou naviguez parmi les divers sujets en fonction de vos besoins particuliers pour votre aquarium planté.

  • DÉMARRAGE ET CHANGEMENT D’EAU icon
  • AJOUT DE POISSONS icon
  • SOINS RÉGULIERS icon
  • SOIN DES PLANTES icon
  • RÉSOLUTION DES PROBLÈMES D’EAU icon
  • RÉSOLUTION DES PROBLÈMES TOUCHANT LES POISSONS icon

Les plantes ajoutent une dimension intéressante à votre aquarium d’eau douce ou d’eau salée et font appel à votre créativité au moment de concevoir votre monde sous-marin! Lorsque vous ajoutez des plantes dans votre aquarium, vous voudrez certainement les disposer artistiquement de manière à faire ressortir leur beauté et leurs couleurs.

De nombreux aquariophiles commencent par un aquarium d’eau douce, optant pour incorporer des plantes vivantes lorsqu’ils recréent un habitat réaliste pour leurs poissons. Les plantes d’eau douce courantes incluent les espèces suivantes : sagittaire, polypode de Java, anubias et cryptocoryne. Chaque type de plante a des besoins de lumière différents, donc il est important d’acheter uniquement des plantes qui s’accommoderont bien de l’éclairage que vous avez. Les plantes qui ont besoin de peu de lumière peuvent être insérées dans les endroits ombragés, sous les décorations, si votre éclairage est trop intense pour elles. La plupart des espèces de poissons communautaires que vous choisirez pour votre aquarium seront compatibles avec des plantes, mais pas tous – comme les guppys, les poissons rouges et les bettas (ou poissons combattants). Évitez les espèces de poissons très herbivores qui mangeront vos plantes aquatiques, tels que les poissons rouges, les tétras de Buenos Aires et les dollars d’argent. Certains grands cichlidés et plecostomus (comme le pléco commun) sont peut-être aussi à éviter, puisqu’ils ont tendance à « redécorer », c’est-à-dire à déloger les plantes.

Les aquariums plantés d’eau salée sont moins courants, mais non moins splendides. La plupart des aquariums plantés d’eau salée incluent différentes espèces d’herbes de mer, qui sont de véritables plantes, ainsi que de nombreuses espèces de macro-algues comme la laitue de mer, la caulerpe et la chaetopmorpha. La présence de macro-algues peut réduire l’excédent de nutriments pouvant favoriser les petites algues nuisibles.

REMARQUE : De nombreux produits et traitements recommandés dans ce guide sont destinés aux aquariums plantés contenant des poissons et pourraient ne pas être nécessaires dans un aquarium contenant uniquement des plantes.